Comportements
Comportements
Les comportements gênants
Certains comportements naturels sont gênants et jugés indésirables par les humains. Pourtant, ces comportements sont tout à fait normaux, faisant partie de l’éthogramme du chien, « conforme à une norme », mais également parce qu’il est prévisible et logique. Ils ont une fonction de communication et sont indispensables pour les relations intraspécifiques et interspécifiques.
Ce sont leur fréquence et leur intensité qui les rendent gênants et indésirables.
Parmi ces comportements dits gênants, les aboiements, les sauts d’accueil, la malpropreté, les fugues sont les plus courants.
Les troubles du comportements
Plutôt que troubles du comportement, il conviendrait en fait de parler de comportements pathologiques ou anormaux du chien. Ils engendrent également une souffrance psychique et parfois physique à l’animal.
Un comportement est anormal s’il est produit de manière incohérente vis-à-vis de son environnement ou avec une fréquence ou une intensité excessive au point de perturber d’autres comportements et activités du chien, ou encore s’il n’appartient pas au répertoire comportemental de l’espèce canine.
Les troubles du comportement chez le chien peuvent apparaître pour diverses raisons, ils peuvent avoir différentes origines et causes.
Un environnement inadapté, un mauvais relationnel, une mauvaise cohabitation entre l’homme et le chien, une maladie, ..., peuvent en effet être susceptibles de déstabiliser le chien au point de faire apparaître chez l’animal des comportements qui, normalement, ne font pas partie de son répertoire comportemental.
Sont les plus souvent rencontrés chez le chien :
Les troubles liés à des états pathologiques : phobie, anxiété (dont l'anxiété de séparation), dépressions.
Les troubles liés à des affections comportementales : sociopathie, syndrome de privation, syndrome hypersensibilité-hyperactivité (HS-HA), syndrome dissociatif, dyssocialisation primaire, syndrome confusionnel du vieux chien, troubles dysthymiques...
Les troubles comportementaux à composante organique : affections entraînant de la douleur, affections liées aux hormones, affections neurologiques...
Les troubles sensoriels
(...)
Cette liste des troubles du comportement n’est pas exhaustive.
Les conséquences sont diverses et variées : l'agressivité, l'hyperattachement, la boulimie, l'anorexie, la potomanie, l'hyperattachement primaire ou l'hyperattachement secondaire, l'hypersensibilité, l'hypervigilance, la réactivité excessive, les vols, les destructions, les vocalises, l'absence d'autocontrôle, le manque d'inhibition, les mordillements voire morsures, mâchouillements, la malpropreté, les dermatites de léchage, les TOC...
Attention : il se peut que les troubles du comportement ne puissent être traités uniquement par thérapie comportementale. Il est alors indispensable que le maître du chien consulte un vétérinaire. Une fois le diagnostic établi, l’origine et les causes déterminées, celui-ci pourra proposer le traitement médical approprié potentiellement accompagné de thérapies comportementales.
Alors, comportements gênants ou troubles du comportement ?
Il est essentiel de distinguer les comportements gênants, indésirables qu’un chien peut avoir, des troubles du comportement qu’il peut développer et qui peuvent le faire souffrir.
La notion de problème de comportement n’a pas de définition universelle. Cependant, dans le cadre de l’activité vétérinaire, les problèmes de comportements regroupent des comportements «normaux» produits par le chien mais jugés indésirables ou inappropriés par son maître et des comportements anormaux qui perturbent le chien et / ou son propriétaire (Overall 2013).
Afin de pouvoir traiter d’un problème comportemental, il faut tenter d’en comprendre l’origine et les causes. Dans un premier temps, il faudra donc déterminer si les comportements qui posent problèmes sont en fait normaux ou non, puis déterminer les facteurs intervenants dans ce(s) problème(s) et enfin évaluer le bien-être du chien.
Un comportement normal appartient au répertoire comportemental de l’espèce canine et le chien le produit de manière cohérente dans son environnement. A titre d'exemple, le fait qu'un chien aboie peut être considérer comme une nuisance pour le voisinage, pour autant il s'agit d'un comportement normal inscrit dans le répertoire du chien.
Le comportement présenté par le chien est donc à évaluer dans le contexte dans lequel le chien le présente, de l’intensité de ce comportement et enfin de la mesure dans laquelle la production de ce comportement affecte les autres aspects de la vie du chien (Overall 2013).
Avec Ami Canin, le travail d'accompagnement des propriétaires de chien débute systématiquement par une séance sur les comportements "normaux" des chiens en général pour ainsi pouvoir expliquer les comportements du chien concerné par la consultation.
Dans ce cadre, Ami Canin aidera les propriétaires à appréhender les comportements de leur chien en s'efforçant de répondre à cette question : le chien présente-t-il des comportements gênants ou a -t-il un trouble du comportement ?
Ami Canin accompagnera par ailleurs les propriétaires de chiens dans l'apprentissage des ordres de base d'obéissance, dans la mise en oeuvre d'exercices permettant de réduire l'impulsivité du chien, permettant au chien d'améliorer ses autocontrôles, de gérer sa frustration...