Comportementaliste, éducateur canin ou dresseur, quelles différences ?
Le métier de comportementaliste a été créé par Michel Chanton, éthologiste, en 1986.
Pour la SFECA, le comportementaliste est un "professionnel dont l'activité concerne l'évaluation, l'activité de conseil, la médiation et/ou la prise en charge de désordres comportementaux exprimés par des animaux dans le contexte des interactions homme - animal ou animal - animal".
Le comportementaliste est donc un spécialiste qui travaille à partir de la relation interspécifique, entre l'homme et l'animal, et la relation intraspécifique. Il analyse et agit au niveau comportemental et cognitif. Son rôle consiste à identifier et déterminer les causes des comportements de l'animal, en prenant en compte ses codes sociaux.
Le comportementaliste connaît le répertoire des comportements "normaux" de l'animal et il aide ses propriétaires à rétablir une bonne communication avec ce dernier ainsi qu'à faire évoluer ses comportements. Son objectif est de rééquilibrer la relation chiens-humains.
Le rôle du comportementaliste vise ainsi à informer les propriétaires d'animaux pour prévenir les situations à risque mais aussi pour réduire la dangerosité de l'animal, supprimer les désordres... C'est donc l'interlocuteur privilégié dans le cadre de la relation entre la famille et le chien.
A titre d'exemple, dans le cas où la relation entre l'animal et la famille se dégraderait, le comportementaliste aura pour fonction de comprendre les causes de la détérioration de cette relation et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par la famille avec son chien.
L'éducateur canin quant à lui est un professionnel qui accompagne les propriétaires de chien dans l'éducation de leur animal. Il intervient en matière d'apprentissage et enseigne des consignes, des commandes, des ordres au chien. C'est le cas des positions tels que assis, couché, pas bougé, au pied... ou encore la marche au pied, le rappel... Toutes les commandes très utiles pour que le chien reste à sa place et n'aille pas voir le congénère en face, attende sereinement devant un commerce, revienne après une grande balade, ..., et ce ne sont que quelques exemples de la vie courante avec un chien.
L'éducateur canin professionnel sérieux maîtrise les différentes méthodes d'apprentissage, connaît les techniques de conditionnement du chien, de la réprimande, P+, P- à la récompense R-, R+...
Le dresseur a lui une fonction plus spécifique. Il enseigne au chien des tâches spéciales, tels la garde du troupeau, le pistage ou encore des tours pour un animal de cinéma... Il peut également enseigner au chien des sports canins : agility, campagne, sports de traineau, field-trial, fly-ball, cavage, ring, RCI, mondioring, EPVL, obéissance, travail sur troupeaux, canine freestyle, obéissance rythmée, ... en vue de concours... La différence fondamentale avec l'éducateur canin est que ce dernier intervient dans l'éducation générale du chien alors que le dresseur intervient avec des objectifs de travail précis.
Comportementaliste et éducateur canin ont des compétences différentes mais complémentaires. Ce sont des professions fortement liées.
Pour conclure, le comportementaliste - éducateur canin couvre donc un large champ : en tant que professionnel canin, il a l'expertise pour expliquer les comportements du chien, au regard des comportements "normaux" des chiens en général et pour identifier les déviances. Grâce à ses compétences en matière d'éducation canine, il accompagne les maîtres désireux de changer les comportements de leur chien grâce à différentes techniques, conditionnement, contre-conditionnement, habituation, renforcement, socialisation, désensibilisation, motivation, ...